Recyclage et valorisation énergétique

Lorsque les déchets sont jetés au sol, ils finissent généralement dans nos égouts, puis dans nos rivières, nos fleuves et terminent leur voyage dans nos mers et nos océans.

Le mégot est l’un des déchets le plus dangereux pour les éco-systèmes car il contient un grand nombre de composés toxiques. Les masques et les chewing-gums présentent également un fort impact sur notre planète car ils sont fabriqués à partir de matières plastiques, elles-mêmes issues de l’industrie pétrolière.

Travailler sur la valorisation de ces déchets est un enjeu majeur pour la défense de notre environnement !

Chez Keenat nous explorons 2 pistes : le recyclage et la valorisation énergétique. On vous explique…

Le recyclage
sans eau, ni solvant

Keenat a créé une filière de recyclage respectueuse de l’environnement en partenariat avec des laboratoires français.
Grâce à leurs recherches, il est possible de réutiliser la matière issue du mégot et du masque, sans utiliser ni eau ni solvant.
Cette technique brevetée de recyclage évite, contrairement à d’autres, de polluer les sols et l’eau, ressources précieuses qu’il faut préserver.

Des déchets recyclés

Nous sommes capables d’extraire le plastique contenu dans le filtre du mégot et dans les masques pour créer un nouvel objet en plastique recyclable.

Depuis 2018, notre cellule R&D initie des recherches avancées sur le mégot de cigarette, et sur le masque pour développer et faire progresser ces filières de recyclage. Nous travaillons à améliorer nos process de recyclage de jour en jour, tout en approfondissant nos connaissances sur ces déchets, afin de vous garantir le développement de filières les plus respectueuses de l’environnement.

plaques megots sans impression

Valorisation énergétique

Dans la pyramide des solutions les plus éco-responsables, le recyclage est l’option la plus recommandée.
En revanche, le papier et le tabac présents dans le mégot ne peuvent pas être recyclés. Il en est de même pour les chewing-gums. En l’absence d’une solution de recyclage efficace pour ces éléments, nous destinons ces derniers à une incinération en CSS (Combustible Solide de Substitution) dans des cimenteries.
Cette solution permet de détruire ces déchets, sans cendres, ni résidus et de remplacer les combustibles fossiles utilisés en combustion.

Aller au contenu principal