Mégots de cigarette

Recyclage mégot : Valorisation et Recyclage procédés innovants et responsables

Le mégot de cigarette est l’un des déchets les plus dangereux pour les éco-systèmes à cause de ses composés toxiques. Réussir à trouver une alternative de valorisation et de recyclage pour les mégots de cigarette permet de réduire considérablement la pollution des milieux naturels et l’utilisation d’énergie fossile.

Le mégot est un déchet dangereux, ce qui implique le respect de normes strictes pour son transport et son traitement. Néanmoins, il constitue aussi une ressource. C’est pour cela nous avons développé une filière de recyclage de mégots innovante pour lui donner une seconde vie.

Le recyclage,
comment
ça marche ?


Recyclage sans eau, ni solvant

Nous recyclons dans nos ateliers à Bordeaux

Brevet déposé

Étape 1
Séparation et tri

Étape 2
Broyage et dépollution

Étape 3
Thermo-compression

Étape 4
Création de panneaux

Un recyclage
sans eau, ni solvant

Écomégot a créé une filière de recyclage respectueuse de l’environnement en partenariat avec des laboratoires français. Grâce à leurs recherches, il est possible de réutiliser la matière issue du mégot sans utiliser ni eau ni solvant. Cette technique brevetée de recyclage évite de polluer les sols et l’eau qui est une ressource précieuse et rare !

Comment ça marche ?

Grâce au plastique contenu dans le filtre du mégot (acétate de cellulose), nous sommes capables de l’extraire et de le mélanger avec d’autres matières plastiques recyclées pour créer un nouveau polymère plastique recyclable.

Depuis 2018, notre cellule de R&D initie des recherches avancées sur le mégot de cigarette, pour développer et faire progresser notre filière de recyclage. En étroite collaboration avec nos laboratoires partenaires, nous avons acquis une véritable expertise à propos de ce déchet. Nous nous améliorons sans cesse pour toujours mieux connaître le mégot et vous garantir la filière la plus respectueuse de l’environnement.

NOTRE ENJEU

Le recyclage :
un outil pour servir la sensibilisation.

Nous avons décidé de transformer les mégots de cigarette en plaque de sensibilisation à destination des collectivités, entreprises, lycées… Cette signalétique aura un rôle de rappel sur la démarche RSE et environnementale de nos clients et de sensibilisation à la pollution des mégots dans les parcs, les jardins, les rues, les plages, les locaux d’entreprises, les mairies…

Nous sommes convaincus que le recyclage doit servir à communiquer, à impulser les éco-gestes et à changer les comportements. Ainsi, nous créons un cercle vertueux et une solution globale où tous les volets servent les suivants, pour qu’à terme, la pollution des mégots ne soit plus un enjeu pour notre planète.

Exemple de plaque de sensibilisation éco-responsable conçue à partir de mégots recyclés

Aller au contenu principal