Le recyclage des mégots de cigarette chez écomégot !

Depuis juin 2020, écomégot a déposé un brevet européen sur son nouveau processus de recyclage des mégots de cigarette. Centralisé dans nos locaux près de Bordeaux, l’atelier de recyclage écomégot est né !

Quel est notre processus de recyclage ?

Au vu des teneurs en composants chimiques, notamment la nicotine, on attribue aux mégots les classes de danger HP6 et HP14 (toxicité aiguë et écotoxicité). Il est plus prudent de le traiter en tant que déchet dangereux. Ce que nous faisons pour le transport et la traçabilité. 
Notre processus de recyclage des mégots de cigarette n’utilise ni eau, ni solvant. Nous considérons que l’eau est une ressource rare, qu’il faut préserver.

Comme disait JCVD « dans dix ans il n’y en aura plus » !

Nous évitons également la pollution des sols en utilisant aucun solvant. 

La décontamination des mégots de cigarette est assurée par des chauffes successives (à près de 200°C) de la matière qui détruisent les composant les plus toxiques (nicotine, phénol, pesticide). Nous avons aussi lancé différents projets R&D pour expérimenter de nouvelles voies plus efficaces pour supprimer l’odeur notamment (comme le CO2 supercritique).

Que deviennent les mégots ?

Pour que la solution écomégot soit efficace, la sensibilisation des publics est un axe fondamental. Nous sensibilisons les citoyens ou les salariés à l’impact des mégots de cigarette sur l’environnement. 

Nous ne voyons pas le recyclage comme une fin en soi mais plutôt comme un levier qui doit servir la sensibilisation et impulser des changements de comportements auprès des fumeurs et des non-fumeurs. 

Nous avons statué sur un objet symbolique. Les mégots de cigarette sont donc recyclés en panneaux de sensibilisation. 

Ces panneaux sont à destination des collectivités, des universités, des parcs, des entreprises… Ils mettent en avant les impacts des mégots sur l’environnement et préviennent de la présence d’un espace zéro mégot.

Nous faisons actuellement des tests pour définir si notre matière plastique recyclée est compatible avec les techniques d’impression 3D. 

Aller au contenu principal