La pollution des océans par les mégots, un enjeu fondamental

Contrairement aux idées reçues, le mégot de cigarette est le plus gros pollueur des océans. Une fois consommé, le mégot de cigarette constitue le déchet le plus jeté dans la nature. Il faut savoir que ce sont pas moins 137 000 mégots de cigarettes qui sont jetés chaque seconde dans l’océan. Cela équivaut à 3 340 paquets de cigarettes. Près de 40% vont finir leur parcour dans la mer Méditerranée, notamment à cause des courants marins !

De graves conséquences environnementales

Malgré une prise de conscience de plus en plus forte, le mégot de cigarette demeure toujours présent dans notre environnement. Un mégot se dégrade difficilement, entre 12 et 15 ans. Il ne contient pas moins de 2 500 substances toxiques. Parmi celles-ci, il y a entre 100 et 250 qui sont cancérigènes et hautement nocives pour l’environnement ainsi que pour l’écosystème marin. On peut citer : les pesticides, la nicotine, le phénol, le goudron, les métaux lourds, l’arsenic, etc. Pour rappel, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul.

Une biodiversité marine de plus en plus menacée

Au-delà de la dégradation des mégots dans le milieu marin, des tests ont été réalisés sur des crustacés ou des crevettes par exemple, pour définir le transfert de matières toxiques et leur impact sur le vivant. Les résultats sont sans appel : 1 mégot peut contaminer 1 kg de sédiments, ce qui entraîne la mortalité de l’ensemble des individus qui ont été exposés.

Un polluant robuste et dangereux

Au niveau de la composition du mégot, l’un des facteurs les plus dangereux est le filtre. En effet, ce dernier contient du plastique qui, lorsqu’il est immergé, ne se dégrade pas ou très peu. Avec le temps, la matière plastique qui compose le filtre va progressivement se fragmenter en de nombreux microplastiques et à termes, ils vont être ingérés par les poissons pensant qu’il s’agit de nourriture. Ces microplastiques, ne pouvant pas être digérés, vont alors s’accumuler dans l’estomac des poissons et vont alors donner une sensation de satiété. Ainsi, les mégots déciment un nombre incalculable de poissons, ce qui a un impact destructeur sur l’équilibre déjà très fragilisé de l’écosystème ainsi que sur la biodiversité marine. C’est un véritable enjeu sanitaire pour notre planète.

Des actions simples pour des résultats prometteurs

Jeter son mégot dans la nature est terriblement néfaste, il est nécessaire de changer les comportements. Nous incitons, grâce à la sensibilisation, à participer à la collecte et jeter les mégots dans des poubelles destinées aux circuits d’ordures ménagères ou encore mieux, dans les différents cendriers dédiés à la récolte et au recyclage des mégots. Ce fléau ne peut être stoppé que par notre volonté commune à agir. Plus qu’une action citoyenne, nous sommes tous acteurs de la survie de notre planète. Et sera ainsi amené à détruire la moitié des êtres vivants qu’il aura pu contaminer, et ce, en quatre jours seulement.

Aller au contenu principal